« Votre cerveau est définitivement extraordinaire »

Quand on me dit : « Je n’ai pas de mémoire « , je réponds toujours : « Si, il vous manque juste le mode d’emploi ». Quand on me demande si le mentalisme peut servir dans la vie courante, je reformule en disant que votre mental vous sert tout le temps dans votre vie courante.

Fabien Olicard

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler d’un livre, mais aussi d’un homme. Cet homme, c’est Fabien Olicard, mentaliste, mais aussi youtuber, auteur, homme de spectacle. Après un premier livre fort sympathique avec plus de 100 000 exemplaires vendues en un an, traduit en allemand, russe, espagnol et chinois où il nous partageait 50 astuces de mentalistes, il est revenu en mai 2018 avec son deuxième livre  » Votre cerveau est définitivement extraordinaire ». Dans ce nouveau livre, il nous partage 50 nouvelles astuces de mentaliste « qui vont vous changer la vie ». Une sacré promesse ! Penchons nous sur quelques une d’entre elles …

 » Faut-il dire oui ou non ? « 

Pas question ici de jouer au « ni oui ni non », mais plutôt de psychologie, et de développement personnel. Mais nous reviendrons dessus dans un article entièrement dédié.

 » Vos doigts sont une calculatrice « 

Une calcu.. quoi ? Oui oui, vous avez bien lu, une calculatrice. Je vous invite ici à la lecture complète d’un extraie de son livre …

 » Dans ce livre, vous allez trouver de puissantes techniques de calcul mental, aussi simples à comprendre qu’à appliquer. Néanmoins, pour qu’elles fonctionnent, il faut partir du prérequis que vous connaissez vos tables de multiplication de 1 à 9. Le manque de pratique vous les a peut-être fait oublier, mais il existe une méthode incroyable pour ne jamais se retrouver collé. Vous allez adorer l’apprendre et vous pourrez également la transmettre aux enfants (et aux adultes) de votre entourage. Vous n’avez pas besoin que de vos doigts pour compter car dans la vie, vous le savez, on ne peut compter que sur soi-même !

La règle

Cette technique couvre les tables de 6 à 9, les plus compliquées. Nous partons du principe que vous connaissez déjà les tables simples de 1 à 5.

Considérez votre main droite. Imaginez que le pouce vaut 6, l’index 7, le majeur 8 et l’annulaire 9.
Main entièrement fermée en poing = 5
Poing fermé avec pouce levé = 6
Poing fermé avec pouce et index levés = 7
Poing fermé avec pouce, index et majeur levés = 8
Poing fermé avec pouce, index, majeur et annulaire levés = 9
Appliquez exactement la même règle à la main gauche.
Affichez sur la main gauche le premier chiffre et sur la main droite le deuxième.

La méthode

Une fois que vous aurez compris ce système, il ne vous faudra qu’une seconde pour mettre vos mains en place. La méthode suit ensuite en trois étapes quasi instantanées.
Exemple 7×8
Main gauche : poing fermé avec pouce et index levés = 7
Main droite : poing fermé avec pouce, index et majeur levés = 8
1. Comptez le nombre de doigts qui sont levés sur vos deux mains. Ils vous indiquent le chiffre des dizaines. Dans notre exemple, nous en avons 5 de levés, je garde en tête le nombre de 50.
2. Multipliez entre eux les doigts baissés. Il s’agira toujours d’une multiplication simple, puis qu’issue des tables de 1, 2, 3 et 4. Dans notre exemple nous avons 3 doigts baissés sur la main gauche et 2 doigts baissés sur la main droite. Multiplions 3×2 = 6. Je garde 6 en tête.
3.Additionnez vos résultats des deux étapes précédentes. Dans notre exemple, nous avions 50+6=56. C’est aussi simple que ça ! Prenez le temps de le faire en lisant cette méthode pour bien comprendre. Une fois que c’est compris, vous verrez que vous le ferez en quelques secondes seulement. Vous voudriez un second exemple ?
Exemple 6×6
Main gauche : poing fermé avec pouce levé = 6
Main droite : poing fermé avec pouce levé = 6
Étape 1 : 2 doigts levés, je retiens 20
Étape 2 : 4 doigts baissés en main droite et 4 doigts baissés en main gauche, 4×4 = 16, je retiens 16.
Étape 3 : 20+16 = 36
J’ai pris volontairement cet exemple pour que vous puissiez voir ce qu’il se passe avec multiplication des doigts baissés donnant un résultat à deux chiffres : aucun problème !
Les enfants à qui j’ai appris cette astuce adorent s’en servir … et les adultes aussi. Vous pouvez aussi faire travailler votre imagination en visualisant les mains dans votre esprit, c’est une autre manière de compter mentalement (et visuellement) qui vous emmènera peut-être un jour sur les territoires du boulier mental ! »

Bluffant non ? Et surtout très utile. Dans son livre, on retrouve autant d’astuces pour se faire respecter que pour réussir un casse-tête cubique bien connu en deux minutes ou encore pour vaincre une phobie, négocier une augmentation de salaire, multiplier mentalement jusqu’à 100×100

Un livre à dévorer rapidement !

Vous pourrez le retrouver dans ses différents produits dérivés, mais aussi sur YouTube ( Fabien Olicard ) ou encore dans son spectacle  » Singularité  » ! Personnellement, ici, on ira sûrement le voir en fin d’année !

Et vous, vous le connaissiez ? Êtes vous curieux de découvrir ces astuces ?

Hey, tu peux aussi aller voir son site ! > https://www.fabienolicard.fr

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer